Travail du dos


Voilà maintenant 7 ans que Mahpiya et moi-même nous nous connaissons!
Et depuis le tout début mon objectif était de faire tout mon maximum pour qu'elle soit bien dans son corps et dans sa tête. 
J'ai donc tout repris à zéro avec elle, en commençant par la monter avec une selle et un mors doux dans le but de lui muscler correctement le dos, de manière à ce qu'elle puisse me porter. 
Au début les séances étaient... mouvementées! 
Elle stressait beaucoup, et n'était pas vraiment en mesure d'écouter ni de comprendre ce que je lui demandait. Elle faisait que marcher à toute vitesse!

Heureusement petit à petit elle a pu se calmer, me faire confiance et écouter! Les progrès étaient maigres (pourvoir monter sur sa jument sans qu'elle bouge était énorme à l'époque!!) mais on avançait gentillement.

En parallèle à ce travail nous découvrons la liberté au sol! Et ces 2 façons différentes de s'exercer sont complémentaire, car Mahpiya réussit enfin à se rassurer et se calmer.
J'utilise également le gogue en longe pour travailler son dos. Elle comprend vite le fonctionnement, se détends   et prends une bonne position pendant les séances.





Depuis j'ai changé de matériel, car j'ai découvert la "bride miracle" avec Mahpiya!!! C'est en fait un filet... sans mors! Il y a deux sortes de sous-gorges qui se croisent sur le ganache et passe dans de petits anneaux fixé sur la muserolle, de chaque côté. On attache les rênes au bout et hop! c'est magique  ;o)



La première fois que je l'ai montée avec je n'en croyais pas mes yeux... j'avais une tout autre jument! Le changement était incroyable: elle était tout d'un coup "en place", en gardant l'impulsion sans chercher à accélérer, l'encolure vers le bas et les postérieurs qui poussent. Radical!



Nous avons pas mal progressé depuis nos début en bride!
Quand je pense qu'au tout début j'en étais à lui apprendre à rester immobile au montoire, à ne pas paniquer quand il y avait d'autres chevaux qui travaillent en même temps dans le manège, à ne pas partir au trot quand je mettais du contact avec mes jambes...
Et à présent nous travaillons la cession à la jambe, l'épaule en dedans etc. =)










1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer